L'analyse RFM est utilisée pour segmenter les membres existants sur la base des données historiques dans l'espoir que l'histoire peut, avec les bonnes promotions, être répétée ou même améliorée.
Les membres sont segmentés en fonction de leurs scores pour chacun de ces trois critères et du poids des critères.
Dans DataCandy, la segmentation RFM utilise l’activité de la carte de loyauté comme les données historiques pour effectuer cette analyse.
![]() |
Quelques règles à propos de la segmentation RFMEn général, il faut de 12 à 18 mois de données historiques pour bâtir des segments qui ont du sens. Paramétrez les options de calendrier en premier. Choisissez une date de départ qui est assez avancée dans le futur pour vous permettre de jouer avec les estimations avant d'effectuer les calculs. Probablement quelques mois, selon votre type d'entreprise. Les segments n'apparaîtront pas dans les tableaux de bord / rapports avant que le calcul n'ait été appliqué pour la première fois. Ensuite, paramétrez les scores de récence, fréquence et valeur monétaire. Attendez le jour suivant pour permettre le traitement des estimations. Ensuite, paramétrez les segments individuels. Nous recommandons un maximum de 3. Quand vous cliquez sur Estimer, toutes les statistiques s'affichent à l'écran. Continuer à jouer avec les scores de Récence, Fréquence et Monétaire et avec les segments jusqu'à ce que les données aient du sens pour votre entreprise. Un membre est réaffecté, si applicable, à un nouveau segment chaque fois que le calcul est effectué. Donc, si la segmentation est réappliquée à chaque 3 mois, le membre sera placé dans un nouveau segment (si applicable) à chaque 3 mois. Notez que lorsque le calcul est effectué, il affecte le membre au segment auquel il appartient. Si vous effectuez un calcul et qu'ensuite vous remettez les scores à zéro dans les segments et ré-effectuez le calcul, cela pourrait potentiellement inscrire le membres dans un nouveau segment. Les segments dans les données historiques étaient différents des données actuelles, la comparaison sera donc inutile. Après la première application de la segmentation, la section Calendrier de la page principale de la segmentation RFM affichera la date de la dernière segmentation RFM. Il y a présentement un défaut connu par lequel cette date est la dernière date à laquelle les données ont été estimées (le système estime automatiquement les valeurs pour cet écran au courant de la nuit suivante.) |
Les membres qui ont acheté récemment, souvent et qui ont dépensé beaucoup obtiendront un score élevé pour chacun des critères. Les membres qui n'ont pas acheté récemment, qui ne visitent pas souvent et qui dépensent peu obtiendront un score faible pour chacun des critères. Bien sûr, les membres peuvent avoir une combinaison de valeurs élevées et faibles à travers les critères en fonction de leur activité de carte de fidélité.
Dans DataCandy le poids de chaque critère est :
Cela signifie que le score de Récence (délai d'achat) d’un membre est trois fois plus important que son score de Valeur monétaire et son score de Fréquence est deux fois plus important que son score de Valeur monétaire. Ces poids ne peuvent pas être modifiés.
Vous pouvez spécifier le score que les membres obtiennent dans chacun des critères RFM et les noms et le nombre de vos segments. Par exemple : Platine, Or, Argent, et Bronze.
Vous pouvez ensuite utiliser ces segments pour
Dans l'écran Segmentation RFM, cliquez sur Critères de segmentation RFM. Cet écran montre le score des membres pour chacun des critères RFM.